La révolution des jeunes et la naissance d'une nouvelle Egypte
- En vérité c'est un éveil qui mérite l'admiration. Des jeunes ont déclenché une révolution blanche. Il n'y a pas de doute que les jeunes d'Egypte ressentaient de la colère en raison du climat opprimant dans lequel nous vivions sur les plans politique, social et économique. Les jeunes observaient, souffraient, se moquaient et se rebellaient contre les phénomènes de corruption et gains illicites, l'oppression des libertés, l'intervention de la sécurité dans tous les aspects de la vie. Un groupe responsable dans les parties gouvernementales monopolisait le pouvoir et la gestion des affaires à son gré et selon son intérêt. Tous ces facteurs ont causé l'irruption du volcan qui a déclenché la révolution du 25 janvier 2011.
- La révolution blanche des jeunes a explosé et a été adoptée par le peuple dans tous les coins d'Egypte, après que les jeunes de la génération montante eussent échangé leurs nobles sentiments sur les sites FaceBook de l'Internet. Ils sont sortis au point de départ dans la place Tahrir, ne pensant qu'à une seule chose: la liberté et l'Egypte.
- Dans ces rencontres, chrétiens et musulmans se sont réunis, pauvres et riches, gens ordinaires et intellectuels, enfants et adultes. Tous réclamaient la délivrance de la situation politique opprimante, la liberté et un meilleur avenir.
- La révolution blanche des jeunes a réagi avec la grande majorité du peuple. Plus de 300 jeunes martyrs ont trouvé la mort, en plus de près de 5000 blessés.
- Cette révolution s'est élevée au-dessus de l'intérêt personnel à un but objectif, du confessionnalisme à l'intérêt national, de la catégorie à l'intérêt général. Les jeunes sages se sont élevés au-dessus des différences religieuses, culturelles, matérielles et sociales. Le but, depuis le déclenchement de la révolution, c'était l'Egypte et l'avenir.
- Le lancement de la révolution a commencé par une manifestation pacifique. Malheureusement, la sécurité les a trompés et n'a pas respecté leurs demandes. Les balles en caoutchouc a transpercé leurs poitrines. Outre les bombes lacrymogènes et les balles folles de la police. Nombreux sont ceux qui sont morts et blessés.
- Soudainement, la police a disparu. Les jeunes ont formé des comités populaires pour garder les quartiers et les propriétés.
- Nous n'avons remarqué, au cours de la période s'étalant du 25 janvier au 11 février, après la fuite du géant et odieux gouverneur, aucun phénomène d'agression contre une église ou un chrétien dans les diverses régions du pays.
- La révolution des jeunes a fait tomber le gouvernement et poussé l'esprit de dialogue dans les salles de l'Etat, les sièges des partis, la place Tahrir, les places des provinces, les chaînes de télévision. Le dialogue s'est focalisé sur l'avenir de l'Egypte et la liberté.
- Les demandes des jeunes étaient:
- La liberté politique.
- Le développement économique.
- La justice sociale.
- En conclusion, je voudrais indiquer que le phénomène rare dans cette révolution c'est qu'elle est la première révolution technologique, une révolution qui a eu recours aux outils de l'ère, consacré le portable et l'Internet à ses nobles objectifs, fait du FaceBook une tribune de dialogue, mobilisé les jeunes pour les manifestations et réclamer les droits… Le régime est tombé après 30 ans d'oppression et le parcours est lancé pour la naissance d'une nouvelle Egypte.
Magdy Garas
Le Caire – le 14 février 2011