Pourquoi nous moquons-nous

edit

Pourquoi nous moquons-nous de nous-mêmes?

 

Dans l'ambiance égyptienne, les idées interagissent; les méthodes de se vanter et d'être fiers de la civilisation de 7000 ans, la possession de potentiels et de capacités uniques en leur genre, et que nous sommes ici dans "la mère du monde", avec des trésors rares et une position sans égal…

 

Les slogans sont lancés et certains courants affirment que l'Egyptien est instinctivement religieux, possède des trésors et des capacités illimités et inextinguibles…

 

La richesse, les avantages et les grandes qualités dont nous nous vantons, notamment dans les ambiances électorales vécues par le pays… ces slogans creux et tranquillisants ont besoin d'une pensée correcte, d'une analyse et d'une critique, d'une acceptation ou d'un refus en toute liberté et conviction. Malheureusement, nous sommes entraînés sans avoir aucune réaction: ceci est attribué à l'usage de la drogue de la religion. Nous acceptons tout ce que nous entendons ou lisons, sans critiquer ni analyser.

 

Parmi les slogans attirants dans notre environnement, les propos selon lesquels l'Egyptien est instinctivement religieux. Ceci signifie qu'il n'a pas besoin d'une loi pour guider ses actions et son comportement… Par instinct, on veut dire les potentiels, les capacités naturelles avec lesquelles nous naissons, comme le caractère et les qualités. Nous indiquons à cet égard que certains éléments ou facteurs dans le savoir humain sont hérités, et par conséquent, ils apparaissent dans l'être humain indépendantes de l'expérimentation.

 

Il y a une autre interprétation des potentiels instinctifs: elles sont une série de règles et de principes suivant lesquels les affaires humaines avancent, indépendamment de toute loi établie. Elles sont attribuées à la pensée de l'être humain issue de sa nature comme créature clairvoyante et sociable, qui respecte et se conforme au comportement social établi en se basant sur le consensus et la religion, et non sur la loi établie.

 

Les avantages et qualités, les vertus et valeurs que nous nous attribuons reflètent une réalité et un mode de vie opposés à leur contenu. L'enthousiasme et les actions avec lesquels nous lançons ces caractéristiques démontrent que nous nous noyons dans des problèmes psychiques et humains illimités. Il suffit de constater notre manière de nous traiter dans notre vie quotidienne. N'importe quel problème que nous affrontons, la logique pour le traiter c'est la violence, l'agression, le meurtre et l'ironie. Face aux défis que nous affrontons aujourd'hui, y a-t-il un dialogue sérieux et constructif entre nous? Nous cherchons à détruire tout ce qui est sérieux, positif et fructueux, tant à l'égard des responsables, de la nature ou de l'histoire qui nous a fourni une richesse civilisationnelle et culturelle.

 

Les potentiels naturels montrent et influent la croissance sociale harmonieuse au maximum. Nous nous acceptons, avons confiance en nous-mêmes, acceptons la réalité, la formation de tendances et de valeurs correctes, la progression continue vers un comportement et des actions plus mûres, la participation créative responsable dans la famille et au travail, ainsi que dans les multiples communautés, le contact et la réaction correcte avec les événements et changements, dans la limite de l'environnement où nous vivons, jouir de la vie avec toutes ses potentialités artistiques, technologiques, esthétiques et matérielles, le développement des habiletés sociales concrétisant l'entente humaine et sociale correcte et saine, la réalisation d'un développement moral, scientifique et intellectuel, la réalisation des motivations pour devenir surdoués, satisfaire les besoins de sécurité, d'allégeance, de position, d'appréciation, d'amour et de respect d'autrui, quelle que soit son appartenance, l'entente, la connaissance, le développement des capacités, le succès, l'autodéfense par des moyens corrects, la discipline, l'orientation, la liberté et la solidarité.

 

La réalité que nous vivons dans notre chère Egypte montre que nous faisons face à des défis humains, sociaux, économiques, politiques et religieux. Il y a des troubles des facteurs culturels et civilisationnels, des troubles dans l'éducation sociale et familiale, une détérioration du niveau des services médicaux, pédagogiques et professionnels, un manque d'entente dans la société, les problèmes des minorités, l'incompatibilité professionnelle, la détérioration des valeurs et l'obscurantisme des idées. Nous vivons un genre de négativité et de défaitisme dans notre comportement. Malgré la transformation révolutionnaire qui nous a placés dans un contexte de liberté et de renouveau, nous vivons toutefois encore dans un climat opprimant où sévissent les comportement de dispersion, de désintégration et de manque de coopération. Il y a un trouble du contenu de la pensée, comme les illusions, les obsessions, les craintes, les idées pauvres, le manque d'analyse des orientations destructrices. Nous vivons dans la paresse, la pression des pensées et l'introduction de la religion dans tous les axes, sans respecter la liberté humaine… Nous nous sommes préoccupés des contradictions, du bien et du mal, des idées primitives. Nous avons imposé des lois intransigeantes à la femme, sa tenue vestimentaire, son comportement dans la vie… comme si la solution des problèmes de l'Egypte résidait dans la nourriture, la boisson et la femme.

 

La religiosité instinctive doit être comprise par mon mode de vie dans mon entourage, mon travail, mes devoirs, mes responsabilités politiques, professionnelles et sociales. La religiosité signifie le comportement correct dans la vie et le travail, la coopération et la solidarité pour la construction d'un meilleur présent et avenir. Chacun agit à partir de motivations positives pour la paix, l'entente, l'harmonie, la compréhension, le dialogue, l'amour et la confrontation de tous les défis frustrants.

 

Cessons donc de nous moquer de nous-mêmes et des autres. Les valeurs auxquelles nous croyons, nous devons les confirmer par la vie, le travail, l'action, l'ouverture à toute pensée et le respect de la diversité.

 

Magdy Garas

Janvier 2012

لا يوجد

Magdy Garas

Garas
Parcours de vie Mon ambiance familiale m'a aidé à éprouver la joie et le chagrin des autres. Depuis l'âge de 16 ans, j'ai été engagé à des visites hebdomadaires chez les prisonniers dans une prison du Caire. Depuis jeune, j'étais passionné de lecture d'histoire et de personnalités qui ont influencé »

ابحث

تسجيل الدخول

عدد زيارات الموقع

3,387