Les forces motrices

edit

Les forces motrices!

 

Il y a trois forces qui bougent et réagissent dans n'importe quelle société humaine: la force de la religion, la force de la loi et la force des médias.

 

Ces trois forces peuvent construire, développer et changer l'entité de la société. L'autre aspect de ces forces est la destruction, la trahison, la tricherie et le mensonge!

 

J'évoque ces forces car dans notre vie d'aujourd'hui en Egypte, à travers le déclenchement de la révolution égyptienne, nous vivons dans des conditions sociétales étranges. En somme, nous vivons dans un état de chaos. Les interprétations religieuses visent à attirer le plus grand nombre de partisans pour que ces courants qui les poussent puissent arriver au pouvoir.

 

La loi est inexistante. Les criminels et les vandales ont imposé leurs conditions, sans aucune barrière! Les médias sont orientés au service des courants ascendants et des influents pour servir leurs intérêts.

 

L'analyste de toutes les expériences historiques vécues par la patrie égyptienne écrasée depuis la révolution de 1952 peut clairement remarquer l'influence de ces trois forces dans la détermination du contexte et des ambiances de la politique imposée par les gouvernements successifs. L'élite dirigeante exploite ces forces au service de ses intérêts et sa vision, afin de convaincre le peuple et imposer sa politique par tous les moyens moraux et immoraux, humains et inhumains.

 

Avant la révolution du 25 janvier 2011, 30 ans sont passés pour la patrie détruite; la corruption rongeait la structure de la société. La loi était élaborée et appliquée au service des influents et des exploitants. L'insécurité régnait. Les vols se propageaient au point de kidnapper les enfants et les adultes pour réclamer des rançons! Le chômage s'est amplifié et les sit-in ont augmenté. La production a été obstruée et le travail suspendu. L'Etat ne pourvoyait pas aux besoins urgents du citoyen. Il y avait un manque des services de base. Le contexte environnemental et les potentiels naturels ont été détruits. La malpropreté s'est répandue partout. Les politiques de l'enseignement et la santé ont échoué. Il y avait un manque de confiance entre le citoyen et les responsables et entre les citoyens eux-mêmes…

 

Le scénario du régime au pouvoir s'est caractérisé par le mensonge, en droguant le citoyen ordinaire par de belles promesses. Tout se référait à la religion et se basait sur la loi inspirée qui n'a pas d'égal dans le monde entier. Le mensonge et la tromperie sont exposés par les médias, et les salutations et l'estime s'adressaient aux hauts gradés.

 

Ceci est notre situation et malheureusement, nous continuons dans les courants épuisants qui ébranlent le moral, ce qui pousse à la négativité et la perte de l'espoir en un proche avenir stable.

 

L'entité de la patrie peut être réformée si nous utilisons l'essence de ces forces. La religion est une recherche de l'absolu. Les religions sont la conformité des croyances aux pratiques. Les vivre constitue l'aspect moral du comportement. Le comportement religieux est sacré. L'homme le vit à travers des pratiques positives, le respect d'autrui, l'ouverture à la coopération et la solidarité. De nombreux pays se sont développés car ils ont séparé la religion de la politique. La religion est une voie ordonnée et traditionnelle vers le salut. Les croyances diffèrent d'une religion à une autre. La crédibilité de la croyance ne provient pas de la pression, l'oppression, la contrainte par la force, la menace, le rapt et le brûlage! La religion est un témoignage de vie qui interagit pour l'édification sociétale et la paix avec les autres, malgré les différences dans les croyances.

 

La loi se compose de critères clairs qui régissent le comportement humain pour assurer la maîtrise et le mouvement social. La loi n'est pas élaborée en faveur du gouverneur ou du régime au pouvoir. L'autorité officielle publique (la politique) est établie pour imposer les lois et les interpréter.

 

La loi est un phénomène social. C'est un des importants moyens pour maîtriser la société. La loi représente l'apogée de l'organisation sociale du comportement humain, en déterminant ce que l'individu doit faire ou s'abstenir de faire.

 

Les mass médias, selon leur définition positive, sont des moyens pour transmettre une idée ou une opinion au plus grand nombre de membres de la société, à travers les journaux, la radio, la télévision, le cinéma, FaceBook, Twitter, etc. Les médias portent certains types de messages et créent un impact sur le plan culturel et récréatif. Malheureusement, les médias sont d'habitude reliés au pouvoir de l'Etat, des partis ou des milliardaires. Sans aucun doute, chacun d'eux a sa vision et son intérêt. Il œuvre à consacrer les médias à son service, même si cela exige de falsifier et de cacher les vérités. C'est ce qui est arrivé dans le fameux incident de Maspero le 9 octobre 2011 au Caire.

 

Le fait de penser à une relation étroite, positive et constructive entre ces forces est une des exigences de la quête de stabilité politique en Egypte après le déclenchement de la grande révolution des jeunes le 25 janvier 2011.

 

Magdy Garas

Novembre 2011

لا يوجد

Magdy Garas

Garas
Parcours de vie Mon ambiance familiale m'a aidé à éprouver la joie et le chagrin des autres. Depuis l'âge de 16 ans, j'ai été engagé à des visites hebdomadaires chez les prisonniers dans une prison du Caire. Depuis jeune, j'étais passionné de lecture d'histoire et de personnalités qui ont influencé »

ابحث

تسجيل الدخول

عدد زيارات الموقع

3,384