La liberté et la justice

edit

 

La liberté et la justice et la politique du bikini!

J'ai été étonné des déclarations chevaleresques d'un des leaders du parti de la liberté et la justice, issu de la confrérie des Frères musulmans, dans lesquelles il a appelé au respect des us et traditions de la société égyptienne, société de l'homme religieux instinctivement et attaché à ses cultes et ses traditions!

 

Ces déclarations furent lancées lors d'une réunion générale pour examiner la vision et la politique du parti de la liberté et la justice, afin de faire face aux conjonctures actuelles dans la société égyptienne, et comment le parti pourrait les confronter intellectuellement pour trouver les solutions susceptibles de remédier à toutes les retombées sociales, économiques et sécuritaires.

Ce qui étonne dans les propos du secrétaire général du parti concernant les us et traditions c'est sa demande d'imposer des restrictions aux touristes pour respecter les valeurs de la société égyptienne. Il a réclamé de ne pas porter des bikinis ou de boir des boissons alcooliques! 

En méditant le terme "liberté et justice", je comprend que l'homme qui adopte cette politique respecte l'application et l'incarnation du concept de la liberté et de la justice en réalité... Comment pourrions-nous imposer au touriste cette pensée bornée dans sa tenue vestimentaire, sa nourriture et sa boisson? Je me souviens que dans un pays occidental, quand un citoyen européen a arraché le voile d'une femme portant le niqab, il fut arrêté et a payé une amende pour son comportement. 

Simultanément à la question du bikini et de l'alcool, certains leaders du parti ont appelé à vendre les trésors archéologiques de l'Egypte car ils représentent l'histoire des idolatres. Ils veulent donc éliminer une ère de notre glorieuse histoire, couvrir les statues avec de la cire... Tout ceci montre à quel point notre niveau intellectuel, psychique et pratique est arrivé. Il montre aussi à quel degré l'enseignement s'est détérioré, ainsi que l'ouverture à la société moderne. C'est un contexte humain égyptien qui prétend être une société de vertus superficiellement, ce qui veut dire qu'elle s'attache à la forme et non à l'essence. 

D'autre part, comment pourrions-nous développer l'ouverture et l'attraction touristique avec nos potentiels historiques et civilisationnels, et les trésors authentiques que l'Egypte possède? Est-il concevable que nous imposions au visiteur dans notre pays des conditions dans sa tenue vestimentaire, sa nourriture et sa boisson? Le tourisme est une importante source de revenu. C'est un des piliers de l'économie égyptienne. Nos recettes du tourisme s'élèvent à plus de 12 milliards de dollars par an. Plus de 40 % de la main-d'oeuvre égyptienne travaille dans le marché touristique. La nature de l'offre et de la demande de cette ressource affecte la hausse du nombre des visiteurs de notre cher pays. La liberté de l'investisseur, du bénéficiaire et de l'acheteur est au-dessus de tous les principes superficiels que nous prenons pour prétexte pour exposer les capacités de la vertu non appliquée concrètement ou l'attachement aux principes religieux superficiellement seulement! 

Je souligne la crédibilité de la méthode de l'offre et la demande fondée sur des bases morales réalistes et attirantes. En partant de ces dimensions, l'homme réagit avec le contexte où il vit pour un certain moment. La communication humaine privée et collective est un des meilleurs facteurs influençant la publicité et l'attraction. L'homme communique, transmet et expose ses sentiments aux autres. Les moyens modernes comme Face Boog, Twitter et d'autres ont contribué au déclenchement des révolutions dont s'est lancé le Printemps arabe dans notre région flamboyante d'ambitions de changement, d'élimination de l'oppression, de dévoilement de la coruption des régimes et de pousser à l'incarnation de la liberté et la démocratie. 

Méditons nos conjonctures en Egypte en 30 ans de régime oppresseur ayant pillé tous les biens de la patrie! Le régime s'est basé sur les références religieuses. Les gouverneurs ont prêté serment sur les livres sacrés. Quel était le résultat? Des abus de pouvoir, des exploitations, des monopolisations, de la corruption et la  perte de la plus grande force dans la société qui est l'Egyptien! Voyez donc la nature de l'éducation et l'enseignement et l'application des principes de la justice, l'égalité et la liberté! 

Comment donc est-ce que la politique du bikini pourrait remplir toutes les exigences sociétales et humanitaires, en vue de parvenir au bien-être et au développement des Egyptiens? Arrêtez donc les orientations non créatives et illusoires qui nous font retourner aux ères de l'ignorance et de la régression.

 

Magdy Garas

9/9/2011

 

لا يوجد

Magdy Garas

Garas
Parcours de vie Mon ambiance familiale m'a aidé à éprouver la joie et le chagrin des autres. Depuis l'âge de 16 ans, j'ai été engagé à des visites hebdomadaires chez les prisonniers dans une prison du Caire. Depuis jeune, j'étais passionné de lecture d'histoire et de personnalités qui ont influencé »

ابحث

تسجيل الدخول

عدد زيارات الموقع

3,360