Magdy Garas

Garas

 

Parcours de vie

 

Mon ambiance familiale m'a aidé à éprouver la joie et le chagrin des autres. Depuis l'âge de 16 ans, j'ai été engagé à des visites hebdomadaires chez les prisonniers dans une prison du Caire.

Depuis jeune, j'étais passionné de lecture d'histoire et de personnalités qui ont influencé avec leur pensée et leurs efforts pour aider l'humanité.

Quand je suis allé à l'université, j'avais deux choix: soit le domaine scientifique ou les études humaines. Vu mes penchants et mon attention pour autrui, j'ai choisi les études sociales et psychologiques et je me suis spécialisé dans ce domaine.

J'ai commencé ma vie pratique en 1973. Après une intéressante expérience dans le domaine touristique, j'ai préféré travaillé dans le domaine pédagogique, jusqu'au moment où j'ai été appelé officiellement à travailler dans le domaine social en 1977.

La détermination d'un objectif est difficile, mais son application est une toute autre chose. La réaction dans la vie avec une vision que nous déterminons et choisissons mène parfois à des contradictions et des conflits. En somme, je peux dire quelque chose et agir autrement.

Avant mon intégration dans l'action sociale, je voudrais indiquer mon expérience dans l'action humanitaire, à travers une histoire vécue pendant les vacances à Paris et Salzburg.

Au cours de mes études universitaires, pendant les vacances d'été, je travaillais pour acquérir de nouvelles expériences, et surtout après que j'ai senti que j'avais une vie facile et j'obtenais tout ce que je voulais. J'ai donc décidé, à travers une expérience concrète, devenir autonome, éprouver la souffrance d'autrui et leur lutte pour la survie. Le travail m'a mis en contact avec les êtres humains, notamment dans les hôpitaux où j'ai travaillé. Le travail m'a aussi permis de pourvoir à mes besoins, acheter des livres d'études. Cette expérience m'a fait éprouver les efforts, les peines et les espoirs humains dans les différentes conditions.

Je me suis dédié à l'action sociale à partir de 1977 jusqu'à nos jours 2013 à Caritas-Egypte. Ma carrière dans ce contexte m'a fait ressentir mon humanité en vivant tous les problèmes sociaux et humains auxquels je me suis consacré. Il y avait donc les lépreux, les habitants des bidonvilles, les adonnés à la drogue, les psychotiques, la promotion des catégories marginalisées pour leur pleine participation au développement de leur vie. La méthode de Caritas est le soutien du principe du partenariat, la décentralisation, l'action collective, et la solidarité pour édifier une société où prévalent la paix et le respect des droits de l'Homme.

A travers mon travail au Secrétariat général de Caritas Internationalis à Rome de 1998 à 2002, cette expérience m'a ouvert la dynamique action aux niveaux international et régional (région du Moyen-Orient), et le contact avec les contexte humains dans de multiples sociétés en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.

 

Si Nous ne possédons rien du passé

Et nous possédons très peu du présent

Nous pouvons posséder beaucoup de l'avenir

Et si le passé est parti et le présent est sur le point  De s'écouler

L'avenir est encore dans nos mains

Nous pouvons former ses traits comme nous voulons

Le passé, le présent et l'avenir sont en fin de compte:  L'être humain

 

Magdy Garas