Eléments de connaissance sur la calligraphie...La Calligraphie, l'Art de la belle écriture, a trouvé dans la civilisation de l'Islam un sommet de raffinement et d'harmonie.
Langue de la révélation coranique, l'arabe possède un alphabet aux formes "naturelles" rappelant tantôt le frêle brin d'herbe, tantôt le sabot de l'animal ou évoquant le coquillage.
L'art calligraphique developpe l'expressivité du texte qu'il illuste. Dans certaines oeuvres islamiques, l'écriture stylisée a été raffinée à tel point que l'élégance prend le pas sur la lisibilité. Par exemple, l'écriture cursive "nastaliq", inventée en Iran au XIV siècle, qui se caractérise par une écriture aux allures de petits ruisseaux jaillissants.
Style koufique : ce style d'écriture (anciennement appelé "Hiri" et issu de l'écriture syriaque) tire son nom de la ville iraquienne de Koufa. Cette écriture illustre certains très beaux corans du Xième siècle. |
ce style cursif met en valeur les courbes de la lettre arabe en réduisant les figures angulaires, lui conférant une élégance toute particulière.
ساحة النقاش