منبر من لامنبر له

موقع للتواصل وتبادل الأراء والأفكار وللنشر .

 

  Ramadan, ce mois sacré est riche en enseignements et évènements dignes d'être relevés et médités. C'est d'abord et avant tout l'occasion de mettre en avant des vertus et des valeurs très nobles, à savoir la patience, la solidarité, la sobriété, la persévérance, l'assiduité et
la ponctualité.



De ces qualités émerge fondamentalement la rigueur dans le respect du temps et des horaires.



En effet, le jeun est ponctué et réglé par des échéances et un timing stricts et bien définis et auxquels nous nous plions scrupuleusement et de notre plein gré.



Toutefois, cette discipline n'est malheureusement pas observée dans notre vie de tous les jours et durant toute l'année. C'est l'un de nos points faibles les plus saillants et qui nous porte un grand préjudice. Nous faisons fi du temps et nous faisons peu de cas de nos rendez-vous. Nous ne réalisons guère la vraie valeur du temps que nous dépensons à ne rien faire, et beaucoup d'entre nous se complaisent dans l'oisiveté et le farniente.



Or, le respect du temps est un signe de progrès, de culture et de civilisation.



Quant à la patience, il s'agit là encore d'une vertu très peu partagée parmi nous de nos jours. On se rue et on se bouscule à tout bout de champ et sous n'importe quel prétexte. Aucune place n'est laissée à la tolérance et à la souplesse. Bien plus, on use de tous les moyens et subterfuges en vue devancer les autres et brûler les étapes pour réaliser ses désirs avant autrui et même avant terme s'il le faut. Par ailleurs, nous saisissons la moindre occasion pour montrer notre emportement et notre irritation durant ce mois de piété et de dévotion. Certes, endurer la faim et la soif et les autres privations n'est pas chose aisée, mais ce rite a pour finalité justement d'éprouver notre de gré de patience et d'endurance en même temps que notre niveau d'obéissance au Créateur.



Alors, à quoi sert de s'astreindre au jeun et à la continence pendant tout un mois, si l'on n'en tire aucun profit au niveau de notre comportement et de notre conduite dans le cadre de notre vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale.



Tout se passe comme si l'on a hâte d'accomplir, malgré nous, ce devoir sacré pour ensuite vaquer à nos occupations habituelles sans essayer de se corriger et de s'élever sur les plans moral et spirituel. <!-- google_ad_section_end -->
_________________

المصدر: ضحايا التعليم Un enseignant de la ville d'Ahfir
hammza2420

إن الكرام إذا ما أيسروا ذكروا من كان يألفهم في الموطن الخشن

  • Currently 20/5 Stars.
  • 1 2 3 4 5
6 تصويتات / 110 مشاهدة
نشرت فى 29 يوليو 2011 بواسطة hammza2420

ساحة النقاش

حمزة وعزيز

hammza2420
كلمة شكر اقدمها لمن استضاف موقعي ,وهذا المنبر هو للعموم للاطلاع على المستجدات والأخبار المحلية والجهوية والوطنية والدولية في ميادين شتى كالنقابات والجمعيات والأحزاب والمنظمات و......., ولتبادل الأفكار والمقترحات وتحية خالصة للجميع »

ابحث

تسجيل الدخول

عدد زيارات الموقع

233,855