Enfin Mr MAHMOUD ABBASS président de l’autorité palestinienne a eu l’audace et le courage de s’adresser a l’ ONU pour demander la reconnaissance de l’état de la Palestine comme membre a part entière dont la capitale est AL QUOUDS et avec les frontières de 1967 ;
Après 63 ans de colonisation sioniste injuste et l’arrivé des négociations entre les deux parties a l’impasse suite aux manœuvres d’Israël qui poursuit la construction des colonies et le blocus de gaza dans le but d’ affamer et humilier le peuple palestinien détenteur des droits légitimes .
Comme prévu la réaction d’Israël a été rapide et avec mauvaise foie ; le chef de son gouvernement benjamine Netanyahu a déclaré dans une allocution devant l’assemblé générale de l’ONU que la paix avec les palestiniens ne peut avoir lieu que par la voie des négociations directes ; et ne passe pas par les instances internationales notamment l’ONU ; ce qui signifie son refus de la création de l’état palestinien.
Intrigant ! de quelle paix fait –il allusion ; face a ses agissements et sa violation des droits d’un peuple qui a été privé de sa terre et forcé à s’expatrier dans des conditions inhumaines et continu de subir les conséquences de l’humiliation et la haine dans les camps des réfugiés.
La mosquée ALAQSSA lieu de culte musulman profané par les sionistes qui mènent des travaux de destruction et des actes de vandalisme a l’entourage du dit édifice religieux sans aucun respect pour les fideles qui afflux vers ce lieu saint de l’islam et aux sentiments de l’ensemble des musulmans dans le monde entier ; sans oublier l’incendie de la dite mosquée et la triste visite du boucher « ’Ariel charron » qui a déclenché l’étincelle d’un soulèvement populaire (intifada) qui comptabilise des milliers de victimes et prisonniers .
La judaïsation de la ville sainte d’Alqodss Cherif est sans égale au temps moderne sauf dans un état sioniste implanté manu-militari au cœur de la Palestine comme un cancer maléfique.
Les crimes perpétrés contre la population civile aux territoires occupés se multiplient et se ressemblent dans leur atrocité ; leur barbarie et leur sauvagerie .les génocides commis a sabra ; chatilla ; ginine et ghaza ….etc. Sont des preuves tangibles qui incriminent leurs auteurs. Les sales opérations militaires ou Israël a fait usage des armes non conventionnelles contre des citoyens innocents et des enfants en bas âge qui se contentent des jets de pierres pour protester contre l’occupation et dénoncer le massacre des martyres de l’intifada ou l’arrestation arbitraire de leurs proches.
Le rameau d’olivier hissé par le leadeur palestinien feu Arafat après les accords d’OSSLO n’a abouti a aucun résultat concret sur le terrain vu les agissements irresponsables d’Israël et son désengagement total des lois internationales et des traités signés par ses gouvernants qui se réjouissent de leur position négative signe de défi et d’orgueil .
L’extension des colonies accélère la cadence dans une course contre la montre et n’épargne aucun lieu ; l’olivier symbole de la paix cité dans le saint coran comme arbre béni fait l’ objet d’une destruction massive pour faire pousser – comme des champignons- des quartiers résidentiels en préfabriqué sur des terres palestiniennes non contestées afin d’augmenter le nombre des colons juifs dont la majorité sont des intégristes qui vantent la suprématie de l’état hébreu et nient le droit des autres a l’existence.
La discrimination raciale à l’aube du 21 siècle est l’une des principales caractéristiques de l’état sioniste ; quelle honte ! .
Donc ce model de paix unique en son genre et qu’Israël essai de véhiculer pour dissimuler ses propres intentions expansionnistes et exercer son influence sur l’opinion publique internationale via ses lobbies et par des méthodes malhonnêtes dans le but est de barrer le chemin à la création d’un état palestinien indépendant. Quand aux négociations avancées ils ne sont qu’un prétexte pour gagner plus de temps et nuire a la cause palestinienne.
Pour aboutir à une paix réelle et durable ;
Israël doit d’abord reconnaitre le droit de retour au peuple palestinien exilé et expatrié avant et après 1948 ; le gel définitif des colonies et la reconnaissance sans conditions de l’état palestinien.
La contribution du quartette et des autres pays amis pour un vrai relance ment du plan de paix au moyen orient doit prendre en considération ces données et tracer un plan de route convainquant dans l’ immédiat. Toute menace ou pression contre le président ABBASS pour retirer sa demande ou l’intimider par un droit de veto de l’USA qui exerce la politique de deux poids deux mesures ; ne peut qu’aggraver la situation car un droit n’est jamais perdu tant qu’il est revendiqué.
Le printemps palestinien a vu le jour a l’instar du printemps arabe pour mettre fin au despotisme ; l’absolutisme ; la tyrannie et la dictature .c’est une révolution qui mènera a la victoire.
ساحة النقاش